-
Semaine du 12 octobre au 16 octobre
Troisième semaine = passage de brevets de français et de ceintures de math : Plusieurs leçons à maîtriser (celles des deux dernières semaines)
Comme d'habitude, tu trouveras dessous les devoirs de la semaine mais comme il s'agit principalement de leçons à réviser, je te propose des exercices pour vérifier ta connaissances de ces leçons.
Tu les trouveras à la suite de ces devoirs
Pour mardi 13 octobre
ORTHOGRAPHE
Livret des chats semaine 5 ex. n°1-2-3-4
CONJUGAISON Passage des brevets sur le présent de certains verbes du 1er groupe comme AIMER PLACER MANGER JOUER, CRIER et de ceux du deuxième groupe comme FINIR
ORTHOGRAPHE
CM2 et CM1 Savoir accorder le verbe avec le sujet Leçon B-164
CM2 Savoir accorder le verbe et un sujet inversé Leçon B-165
CM2 Savoir accorder le verbe avec plusieurs sujets Leçon B-166
MATHEMATIQUES Passage de la ceinture blanche « Les codages en géométrie »
Relire la leçon Dico-70 (le point, la droite, la demi-droite, le segment et l’angle droit)
Pour jeudi 15 octobre
GRAMMAIRE
Passage du brevet « la fonction sujet » Leçons B-111-112-113-114-115-116-117
Passage du brevet « accorder le sujet et le verbe » Leçons B-164-165-166
ORTHOGRAPHE Livret des chats semaine 5 ex. n°5-6-7-8
MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les perpendiculaires »
Relire les leçons Dico-61/62
ORTHOGRAPHE réviser les mots des 5 premières semaines
Pour vendredi 16 octobre
MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les parallèles »
Relire les leçons Dico-63/64/65
EXERCICES POUR S'ENTRAINER
Pour savoir si on a bien révisé et bien compris les leçons à apprendre, voici quelques exercices d’entraînement…
ð Pour mardi 13 octobre
CONJUGAISON voici dix questions, essaie d’y répondre correctement le plus vite possible :
Et vérifie dans ton Besherelle
Verbe manger Nous mang……………… Vous mang……………
Verbe placer Nous pla……………… Vous pla……………
Verbe aimer Ils aim……………… Tu aim……………
Verbe crier Nous cri……………… Je cri……………
Verbe finir Il fin……………… Elles fin……………
Verbe jouer Je jou……………… elle joo……………
ORTHOGRAPHE
CM2 et CM1 Savoir accorder le verbe avec le sujet Leçon B-164
Écris ces verbes au présent de l’indicatif.
Je ne pouvoir ( …………………………….) pas penser à ce qui arriver ( …………………………….) quand la foule crier ( …………………………….) trop fort. Les enfants de la campagne prendre ( …………………………….) le car tous les matins. Tu chercher ( …………………………….) trop la difficulté. Vous sortir ( …………………………….) ( …………………………….) tous les soirs. Des fils de cuivre conduire ( …………………………….) l’électricité. Tu m’énerver ( …………………………….) quand tu me cacher ( …………………………….) mes affaires. Je finir ( …………………………….) l’exercice.
CM2 Savoir accorder le verbe et un sujet inversé Leçon B-165
Écris ces verbes au présent de l’indicatif. Souligne le sujet.
Sur la rue magnifiquement décorée progresser ( …………………………….) les chars de la Saint-Laurent.
Que penser-vous ( …………………………….) faire dimanche ?
C’est dans cette tente que vivre ( …………………………….) Pierre et sa fille.
Ces deux médecins soigner ( …………………………….) le président de la république.
Ce gamin, que penser-tu ( …………………………….) qu’il fasse ?
Par ici passer ( …………………………….) de nombreux défilés.
CM2 Savoir accorder le verbe avec plusieurs sujets Leçon B-166
Savoir accorder le verbe après plusieurs sujets
Son oncle et sa tante chanter ( …………………………….) à la chorale.
Mon chat et mon chien se disputer ( …………………………….) souvent.
Il ranger ( …………………………….) sa peluche et son petit train.
La mère de Paul et sa sœur se rencontrer ( …………………………….) souvent.
Le cahier et le classeur de Benoît changer ( …………………………….) souvent de place.
Le matin de ses vacances, Paul ( …………………………….) faire sa valise.
Toi et moi réfléchir ( …………………………….) au problème.
MATHEMATIQUES Passage de la ceinture blanche « Les codages en géométrie »
Lis bien ta leçon Dico 70 et entraine-toi à tracer une droite, une demi-droite, un segment…
ð Pour jeudi 15 octobre
GRAMMAIRE Relis les leçons B-111-112-113-114-115-116-117 et B-164-165-166
Souligne le verbe conjugué puis entoure son sujet complet
1. Aurélie avale son petit-déjeuner à toute vitesse ce matin.
2. Les voitures allumeront leurs phares sous le tunnel.
3. Le jardinier utilisait une pelle et un râteau afin de nettoyer les allées.
4. Les verres en cristal ne doivent pas être placés dans le lave-vaisselle.
5. Les conducteurs prudents souscrivent une bonne assurance.
6. J'aimerais bien que tu fasses tes devoirs rapidement !
7. « Consentiriez-vous à m’épouser ?», demanda le prince.
8. Les enfants jouaient dans la cour.
9. Les policiers ont réglé la circulation.
10. Le directeur surveille l'entrée des élèves dans l'école.
MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les perpendiculaires »
Relire les leçons Dico-61/62 et entraîne-toi à tracer des perpendiculaires en utilisant ton équerre et ta règle bien sûr !
ORTHOGRAPHE Demande à quelqu’un de te dicter quelques mots piochés dans les listes de mots appris durant ces premières semaines.
ð Pour vendredi 16 octobre
MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les parallèles »
Relis les leçons Dico-63/64/65 et entraîne-toi à tracer des parallèles en utilisant ton équerre et ta règle bien sûr !
Et voici les corrections pour savoir si tu as réussi...
ð Pour mardi 13 octobre
CONJUGAISON
Nous mangeons Vous mangez
Nous plaçons Vous placez
ils aiment Tu aimes
Nous crions Je crie
Il finit Elles finissent
Je joue elle joue
ORTHOGRAPHE
CM2 et CM1 Savoir accorder le verbe avec le sujet Leçon B-164
Écris ces verbes au présent de l’indicatif.
Je ne peux pas penser à ce qui arrive quand la foule crie trop fort. Les enfants de la campagne prennent le car tous les matins. Tu cherches trop la difficulté. Vous sortez tous les soirs. Des fils de cuivre conduisent l’électricité. Tu m’énerves quand tu me caches mes affaires. Je finis l’exercice.
CM2 Savoir accorder le verbe et un sujet inversé Leçon B-165
Écris ces verbes au présent de l’indicatif. Souligne le sujet.
Sur la rue magnifiquement décorée progressent les chars de la Saint-Laurent.
Que pensez-vous faire dimanche ?
C’est dans cette tente que vivent Pierre et sa fille.
Ces deux médecins soignent le président de la république.
Ce gamin, que penses-tu qu’il fasse ?
Par ici passent de nombreux défilés.
CM2 Savoir accorder le verbe avec plusieurs sujets Leçon B-166
Savoir accorder le verbe après plusieurs sujets
Son oncle et sa tante chantent à la chorale.
Mon chat et mon chien se disputent souvent.
Il range sa peluche et son petit train.
La mère de Paul et sa sœur se rencontrent souvent.
Le cahier et le classeur de Benoît changent souvent de place.
Le matin de ses vacances, Paul fait sa valise.
Toi et moi réfléchissons au problème.
ð Pour jeudi 15 octobre
GRAMMAIRE Relis les leçons B-111-112-113-114-115-116-117 et B-164-165-166
Souligne le verbe conjugué puis entoure son sujet complet
1. Aurélie avale son petit-déjeuner à toute vitesse ce matin.
2. Les voitures allumeront leurs phares sous le tunnel.
3. Le jardinier utilisait une pelle et un râteau afin de nettoyer les allées.
4. Les verres en cristal ne doivent pas être placés dans le lave-vaisselle.
5. Les conducteurs prudents souscrivent une bonne assurance.
6. J'aimerais bien que tu fasses tes devoirs rapidement !
7. « Consentiriez-vous à m’épouser ?», demanda le prince.
8. Les enfants jouaient dans la cour.
9. Les policiers ont réglé la circulation.
10. Le directeur surveille l'entrée des élèves dans l'école.