• Semaine du 12 octobre au 16 octobre

     

    Troisième semaine = passage de brevets de français et de ceintures de math : Plusieurs leçons à maîtriser (celles des deux dernières semaines)

     

    Comme d'habitude, tu trouveras dessous les devoirs de la semaine mais comme il s'agit principalement de leçons à réviser, je te propose des exercices pour vérifier ta connaissances de ces leçons.

    Tu les trouveras à la suite de ces devoirs

     

    Pour mardi 13 octobre

    ORTHOGRAPHE 

    Livret des chats semaine 5 ex. n°1-2-3-4 

     

    CONJUGAISON Passage des brevets sur le présent de certains verbes du 1er groupe comme  AIMER PLACER MANGER  JOUER, CRIER et de ceux du deuxième groupe comme  FINIR 

     

    ORTHOGRAPHE 

    CM2 et CM1 Savoir accorder le verbe avec le sujet  Leçon B-164

    CM2 Savoir accorder le verbe et un sujet inversé     Leçon B-165

    CM2 Savoir accorder le verbe avec plusieurs sujets  Leçon B-166

     

    MATHEMATIQUES Passage de la ceinture blanche « Les codages en géométrie »

    Relire la leçon Dico-70 (le point, la droite, la demi-droite, le segment et l’angle droit)

     

    Pour jeudi 15 octobre

     

    GRAMMAIRE 

    Passage du brevet « la fonction sujet » Leçons B-111-112-113-114-115-116-117  

    Passage du brevet « accorder le sujet et le verbe » Leçons B-164-165-166

     

    ORTHOGRAPHE Livret des chats semaine 5 ex. n°5-6-7-8 

     

    MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les perpendiculaires »

    Relire les leçons Dico-61/62  

     

    ORTHOGRAPHE réviser les mots des 5 premières semaines 

     

    Pour vendredi 16 octobre

     

    MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les parallèles »

    Relire les leçons Dico-63/64/65  

     

     

     

     

     EXERCICES POUR S'ENTRAINER

     

     Pour savoir si on a bien révisé et bien compris les leçons à apprendre, voici quelques exercices d’entraînement…

     

    ð Pour mardi 13 octobre

     

    CONJUGAISON voici dix questions, essaie d’y répondre correctement le plus vite possible :

    Et vérifie dans ton Besherelle

    Verbe manger Nous mang………………      Vous mang……………

    Verbe placer Nous pla………………      Vous pla……………

    Verbe aimer  Ils  aim………………      Tu aim……………

    Verbe crier   Nous cri………………      Je cri……………

    Verbe finir Il fin………………      Elles fin……………

    Verbe jouer Je jou………………      elle joo……………

     

    ORTHOGRAPHE 

    CM2 et CM1 Savoir accorder le verbe avec le sujet  Leçon B-164

    Écris ces verbes au présent de l’indicatif.

    Je ne pouvoir ( …………………………….) pas penser à ce qui arriver ( …………………………….) quand la foule crier ( …………………………….) trop fort. Les enfants de la campagne prendre ( …………………………….) le car tous les matins. Tu chercher ( …………………………….) trop la difficulté. Vous sortir ( …………………………….)  ( …………………………….)  tous les soirs. Des fils de cuivre conduire ( …………………………….) l’électricité. Tu m’énerver ( …………………………….) quand tu me cacher ( …………………………….) mes affaires. Je finir ( …………………………….) l’exercice.

     

    CM2 Savoir accorder le verbe et un sujet inversé     Leçon B-165

    Écris ces verbes au présent de l’indicatif. Souligne le sujet.

    Sur la rue magnifiquement décorée progresser ( …………………………….)  les chars de la Saint-Laurent.

    Que penser-vous ( …………………………….) faire dimanche ?

    C’est dans cette tente que vivre ( …………………………….)  Pierre et sa fille.

    Ces deux médecins soigner ( …………………………….) le président de la république.

    Ce gamin, que penser-tu  ( …………………………….) qu’il fasse ?

    Par ici passer ( …………………………….)  de nombreux défilés.

     

    CM2 Savoir accorder le verbe avec plusieurs sujets  Leçon B-166

    Savoir accorder le verbe après plusieurs sujets

    Son oncle et sa tante chanter ( …………………………….)  à la chorale.

    Mon chat et mon chien se disputer ( …………………………….)  souvent.

    Il ranger ( …………………………….)  sa peluche et son petit train.

    La mère de Paul et sa sœur se rencontrer ( …………………………….)  souvent.

    Le cahier et le classeur de Benoît changer ( …………………………….)  souvent de place.

    Le matin de ses vacances, Paul ( …………………………….)  faire sa valise.

    Toi et moi réfléchir ( …………………………….)  au problème.

     

     

    MATHEMATIQUES Passage de la ceinture blanche « Les codages en géométrie »

    Lis bien ta leçon Dico 70 et entraine-toi à tracer une droite, une demi-droite, un segment… 

     

    ð Pour jeudi 15 octobre

     

    GRAMMAIRE Relis les leçons B-111-112-113-114-115-116-117 et B-164-165-166 

    Souligne le verbe conjugué puis entoure son sujet complet

    1. Aurélie avale son petit-déjeuner à toute vitesse ce matin.

    2. Les voitures allumeront leurs phares sous le tunnel.

    3. Le jardinier utilisait une pelle et un râteau afin de nettoyer les allées.

    4. Les verres en cristal ne doivent pas être placés dans le lave-vaisselle.

    5. Les conducteurs prudents souscrivent une bonne assurance.

    6. J'aimerais bien que tu fasses tes devoirs rapidement !

    7. « Consentiriez-vous à m’épouser ?», demanda le prince.

    8. Les enfants jouaient dans la cour.

    9. Les policiers ont réglé la circulation.

    10. Le directeur surveille l'entrée des élèves dans l'école.

     

    MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les perpendiculaires »

    Relire les leçons Dico-61/62 et entraîne-toi à tracer des perpendiculaires en utilisant ton équerre et ta règle bien sûr !

     

    ORTHOGRAPHE Demande à quelqu’un de te dicter quelques mots piochés dans les listes de mots appris durant ces premières semaines.

     

     

    ð Pour vendredi 16 octobre

    MATHEMATIQUES Passage de la ceinture jaune « Les parallèles »

    Relis les leçons Dico-63/64/65 et entraîne-toi à tracer des parallèles en utilisant ton équerre et ta règle bien sûr !

     

     

    Et voici les corrections pour savoir si tu as réussi...

     

    ð Pour mardi 13 octobre

     

    CONJUGAISON 

    Nous mangeons Vous mangez    

    Nous plaçons  Vous placez   

    ils aiment   Tu aimes  

    Nous crions  Je crie    

    Il finit  Elles finissent     

    Je joue  elle joue

     

    ORTHOGRAPHE 

    CM2 et CM1 Savoir accorder le verbe avec le sujet  Leçon B-164

    Écris ces verbes au présent de l’indicatif.

    Je ne peux pas penser à ce qui arrive quand la foule crie trop fort. Les enfants de la campagne prennent le car tous les matins. Tu cherches trop la difficulté. Vous sortez tous les soirs. Des fils de cuivre conduisent l’électricité. Tu m’énerves quand tu me caches mes affaires. Je finis l’exercice.

     

    CM2 Savoir accorder le verbe et un sujet inversé     Leçon B-165

    Écris ces verbes au présent de l’indicatif. Souligne le sujet.

    Sur la rue magnifiquement décorée progressent  les chars de la Saint-Laurent.

    Que pensez-vous faire dimanche ?

    C’est dans cette tente que vivent Pierre et sa fille.

    Ces deux médecins soignent le président de la république.

    Ce gamin, que penses-tu qu’il fasse ?

    Par ici passent de nombreux défilés.

     

    CM2 Savoir accorder le verbe avec plusieurs sujets  Leçon B-166

    Savoir accorder le verbe après plusieurs sujets

    Son oncle et sa tante chantent  à la chorale.

    Mon chat et mon chien se disputent  souvent.

    Il range  sa peluche et son petit train.

    La mère de Paul et sa sœur se rencontrent  souvent.

    Le cahier et le classeur de Benoît changent  souvent de place.

    Le matin de ses vacances, Paul fait sa valise.

    Toi et moi réfléchissons au problème.

     

    ð Pour jeudi 15 octobre

     

    GRAMMAIRE Relis les leçons B-111-112-113-114-115-116-117 et B-164-165-166 

    Souligne le verbe conjugué puis entoure son sujet complet

    1. Aurélie avale son petit-déjeuner à toute vitesse ce matin.

    2. Les voitures allumeront leurs phares sous le tunnel.

    3. Le jardinier utilisait une pelle et un râteau afin de nettoyer les allées.

    4. Les verres en cristal ne doivent pas être placés dans le lave-vaisselle.

    5. Les conducteurs prudents souscrivent une bonne assurance.

    6. J'aimerais bien que tu fasses tes devoirs rapidement !

    7. « Consentiriez-vous à m’épouser ?», demanda le prince.

    8. Les enfants jouaient dans la cour.

    9. Les policiers ont réglé la circulation.

    10. Le directeur surveille l'entrée des élèves dans l'école.