• Semaine du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre

     

     

    Cette semaine, nous réviserons les leçons suivantes :

    En français (Bescherelle) 

    En math (Dico-maths)

    Leçon B-212 « son »/« sont » 

    Leçon B-200  « et » / « est » 

    Leçons B-17-18-19-20-21-22-27-28-29 les types de phrases 

    Leçons B-30-31-32-34 la forme négative    

    Leçons B-459-460-461-462 les groupes de verbes

    Leçons 1-2-3-4-5-6 (numération) 

     

     

    Leçons 31

    (addition posée)

    Leçons 32

    (soustraction posée) 

     

    Pour mardi 15 septembre

    GRAMMAIRE Relire d’abord les leçons B-17-18-19-20-21-22-27-28-29 

    Indique le type de chaque phrase.

    a) La lionne nourrit ses lionceaux.              b) Pourquoi pleures-tu, Léa ?

    c) Tourne à droite au carrefour.                d) Les deux équipes ont fait match nul !

    e) Ne courez pas au bord de la piscine.      f) Beaucoup de pays d’Asie produisent du riz.

     

    ORTHOGRAPHE 

    Apprendre les mots :  une enveloppe * - camper * - un exemple *  

     

    Pour jeudi 17 septembre

    Relire la Leçon B-200 puis complète les phrases avec « et» ou « est ». 

    Il ____ midi ____ le train de Nicolas n’____ toujours pas arrivé. Ses parents l’attendent sur le quai ____ commencent à s’inquiéter. C’____ la première fois que Nicolas part seul. Alors la séparation ____ un peu difficile. Sa maman ____ impatiente de le serrer dans ses bras ____ de l’embrasser. Enfin, on aperçoit le train qui entre en gare. Nicolas ____ bien là ____ descend dès l’arrêt complet.

     

    Relire la Leçon B-212 puis complète les phrases avec « son » ou « sont ». 

    ____ activité s’est fortement réduite depuis que ses frères ____ partis.

    b) Je n’apprécie pas ____ air supérieur !     c) Les colibris ou oiseaux-mouches ____ les plus petits oiseaux du monde.    d) Pendant les vacances, Safia a confié ____ cochon d’Inde à ____ amie Mélody.

    e) A la fin du match, l’avant-centre a échangé ____ maillot avec ____ homologue de l’autre équipe, puis tous les joueurs ____ rentrés au vestiaire. f) Qui ____ ces garçons qui ____ devant l’école ?

     

    GRAMMAIRE Leçons B-17-18-19-20-21-22-27-28-29 

    Pose la question qui correspond à la partie de la réponse en gras.

    a) Ma tante est infirmière.       b) Le cirque s’est installé sur la place de la mairie. c) Louane et Maëlys font du roller tous les mardis.

     

    ORTHOGRAPHE 

    Apprendre les mots urgent * un banc * enlever **  puissant ** en respectant bien les consignes de la feuille. + Livret des chats exercices n° 3-4-5

     

    MATH : réviser la table de multiplication X3     Lire Leçons 1-2-3-4-5-6 (numération)   

     

    Pour vendredi 18 septembre

    ORTHOGRAPHE Apprendre les mots avancer * trembler ** charmant ***  + Livret des chats ex : n°6. Réviser les 10 mots de la semaine 2 (la liste est dans ta pochette « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM ».

     

    CONJUGAISON Relire les leçons de conjugaison B-459-460-461-462 sur les groupes de verbes 

     

    MATH : Lire Leçons 31 et 32

    puis poser et effectuer :  6 987 + 457      369 – 245       5 874 – 389 (CM2)